Connaître les types de Handicap – Attitudes / comportement (1 journée)
- Sensibiliser sur les types de handicap : moteur, auditif, visuel, psychique et mental
- Repérer et agir de façon appropriée selon le type de handicap
- Prévenir les tensions, dédramatiser et traiter les situations
Sensibiliser les opérationnels, manager, équipes, élus … (1 journée)
- Présenter la loi de façon synthétique ou le plan d’action de l’entreprise,
- Repérer les typologies de publics en situation de handicap, les contre-indications médicales
- Faire tomber les idées reçues sur le handicap et l’intégration
Répondre à l’Obligation d’Emploi (1/2 journée)
- Comprendre la loi et les dispositions pour y répondre
- Recenser les catégories de bénéficiaires
- Définir les réponses à l’Obligation d’Emploi et les acteurs
Manager et Communiquer sur le handicap (1 journée)
- Recruter et Intégrer un collaborateur : étapes incontournables
- Manager un collaborateur handicapé dans une équipe
- Eviter les écueils et les comportements affectifs
- Recenser des exemples de communication d’entreprise
Se repérer parmi les acteurs du handicap (1/2 journée)
- Définir le paysage institutionnel des acteurs privés et publics
- Lister les acteurs spécialisés par expertise
- Valoriser les acteurs privés non spécifiques
Recruter et Intégrer un collaborateur handicapé (1 journée)
- Définir le poste, l’environnement de travail, l’offre d’emploi
- Rechercher une personne en situation de handicap (sourcing)
- Mener le recrutement du collaborateur
- Intégrer le collaborateur / Connaître les aides et mesures
Aménager et Compenser le handicap (1 journée)
- Comprendre les notions de compensation et d’aménagement
- Détailler le rôle des acteurs : MDPH, CPAM, AGEFIPH …
- Connaître les différentes prises en charge et monter un plan de financement
Maintenir en emploi – Accompagner au reclassement (1/2 journée)
- Identifier la situation et le rôle du Médecin du Travail
- Rechercher les solutions à mettre en œuvre
- Solliciter les partenaires experts
- Présenter les aides et mesures pour maintenir en emploi
ASSISTANCE TECHNIQUE
Vous proposer, à travers des permanences au sein de votre entreprise, une assistance technique autour du Handicap : relations avec le Médecin du Travail, le CHSCT, les collaborateurs en situation de handicap, le service RH …
ACCORD et CONVENTION
Vous accompagner dans la rédaction et la négociation d’une convention avec l’AGEFIPH ou la mise en place d’un accord d’entreprise sur le Handicap.
DECLARATION DE L’OBLIGATION D’EMPLOI
Vous apporter un soutien technique dans la rédaction de la déclaration de l’Obligation d’Emploi, afin d’optimiser les Unités Bénéficiaires et élargir les actions en faveur du handicap.
LABELLISATION ENTREPRISE HANDI-ACCUEILLANTE
Vous guider sur le travail des différents axes de la politique handicap pour vous permettre de prétendre à une labellisation « Handi-accueil » de votre entreprise.
RECONNAISSANCE LOURDEUR DU HANDICAP
Vous aider à mener le diagnostic et l’évaluation nécessaires au montage et à la présentation d’un dossier de RLH – Reconnaissance de la Lourdeur du Handicap
Nous pensons que former un maximum de personnes, dans un temps assez court, évite l’arrêt de service sur une journée et permet la rotation fluide des équipes.
Objectifs principaux :
- Sensibiliser au handicap : cadre légal, représentations, publics …
- Rassurer sur les compétences validées et les aménagement de poste
- Repérer et agir de façon appropriée : attitudes /comportement adaptés à la nature du handicap, pour faciliter l’accueil, l’intégration ou le retour à l'emploi
Cette méthode d'intervention innovante répond à plusieurs problématiques :
- l’exigence de la loi du 11 février 2005 qui impose la formation ou l’information de l’ensemble des salariés à l’intégration de personnes en situation de handicap,
- la volonté de la direction de communiquer au travers de formations/informations sur les action menées, les plans et la convention handicap signée, de façon globale sur la diversité, et plus
particulièrement sur le handicap,
- le besoin de former, en petites équipes, et de rendre la formation plus accessible à un grand nombre, tout en restant sur une qualité de prestation importante,
- l’idée de garantir une bonne intégration dans les équipes, de faire tomber les idées reçues, de donner les clés de réussites à une inclusion dans le groupe,
- le soin de rassurer les managers et les collègues par des éléments factuels sur lesquels ils s’appuieront pour garantir la cohérence du groupe et l’intégration de collaborateurs
- enfin, la possibilité donnée aux équipes d’être formées, sur un délais très court, tout en conservant les activités en fonctionnement sur la journée,
Accompagnement d’un(e) salarié(e) en situation de handicap et de son manager :
Manager un(e) salarié(e) en situation de handicap psychique peut présenter, bien souvent, de grandes difficultés. En réponse à cette problématique, nous avons construit une réponse spécifique, établie sur un double accompagnement, afin d’avoir un regard « RH » croisé, tout en assurant la confidentialité des échanges avec les 2 acteurs principaux (salarié/manager) :
- un coach pour le/la collaborateur/trice en situation de handicap psychique
- un consultant pour l’accompagnement du manager (et de l’équipe)
Ce double accompagnement permet de libérer la parole, augmente le taux de réussite du projet et pose un nouvel équilibre entre le manager et son/sa collaborateur/trice. Ainsi, le/la salarié(e) retrouve un rythme de travail, une assiduité et un réel engagement professionnel. Quant au responsable, il/elle perçoit mieux le fonctionnement au quotidien, ce qui lui permet de passer les consignes et de fixer de nouveaux objectifs de travail.
Modalités de ce double accompagnement :
- planification, avec l’entreprise, sur un trimestre
- Transmission de compte-rendu écrits, rédigés par les 2 consultants
- Présentation d’une synthèse assortie de préconisations au terme de la prestation
Sensibilisation des acteurs de l’entreprise (managers, acteurs RH …) (1/2 journée)
- Découverte de la Diversité et de la non-discrimination, dans le cadre professionnel
- Origine, cadre légal et institutionnel - charte / label diversité
- Stéréotypes, généralisation et préjugés - valoriser la différence
- Enjeux de la diversité, pièges à éviter, opportunités pour l’entreprise
Formation-Training des managers (1 journée)
Matinée de travail sur les notions de Diversité, de non-discrimination et d’enjeux :
- Origine, cadre légal et institutionnel, vocabulaire, enjeux et opportunités
- Types de discrimination, pièges à éviter, phénomènes qui génèrent des discriminations
Après-midi de training pour recruter et manager sans discriminer (jeux de rôles)
- situations de recrutement et d’intégration
- situations de management
- situations externes, comme dans le cadre de relations clients
Prestation d’accompagnement de la politique Diversité
vous accompagner dans vos démarches en faveur de la Diversité : engagement, mobilisation interne, formation-sensibilisation, signature de la charte.